Numéro de téléphone

06.75.98.81.22

Email

emilie.souchet.dieteticienne@gmail.com

Horaires

Lundi 8h-13h ; Mardi 8h-20h ; Mercredi 8h-20h ; Samedi 8h-20h

Vous avez certainement entendu parler de cette recommandation conseillant de favoriser la consommation de fruits et légumes de saison. Mais savez-vous pourquoi cela est conseillé ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article. 

La nature est bien faite

Ils répondent mieux à nos besoins nutritionnels. Par exemple en hiver nous avons besoin de vitamine C pour lutter contre les infections et les fruits d’hiver en contiennent énormément. En été nous sommes plus vite déshydraté et les fruits et légumes d’été contiennent plus d’eau.

La préservations des qualités nutritionnelles 

La teneur en vitamines et minéraux dans les fruits et légumes est à son maximum pendant la saison normale de culture. En effet, de nos jours les techniques permettent de contrôler la lumière, la chaleur et l’humidité pour la culture des végétaux. Cela permet de ralentir leur mûrissement et donc d’assurer une production continuelle tout au long de l’année, malheureusement cela en découle une moindre synthèse des vitamines et minéraux. La vitamine la plus touchée étant la vitamine C qui est très sensible (rappelons que cette vitamine est très importante pour l’organisme et quelle est présente uniquement dans les crudités). 

Plus d’antioxydants et moins de traitement 

Les antioxydants sont des molécules qui luttent contre les agressions extérieures (pollution, tabagisme …) et ralentissent le vieillissement cellulaire. Il s’agit du mécanisme de défense naturel des végétaux. Les pesticides protègent les végétaux ils n’ont donc plus besoin de produire d’antioxydants, d’où l’intérêt de consommer des fruits et légumes de saison qui sont moins traités.

Le goût des fruits et légumes

Les fruits et légumes cultivés en saison normale, soit cultivés en plein champs, ont du goût car ils mûrissent au soleil et ont le temps de développer des arômes. Au contraire, les fruits et légumes cultivés hors saison, soit une culture en serre ou hors sol, poussent très vites donc ils sont pleins d’eau et fades. 

Le prix 

De manière générale, les fruits et légumes de saison et locaux sont moins chers car ils moins de frais de transport et taxe d’importation.

Le respect de l’environnement

Cette consommation s’inscrit dans une dynamique de respect de l’environnement car la production des fruits et légumes, en respect avec les saisons, consomment moins d’énergie. De plus il y a moins de pollution due au transport.

Vous pouvez retrouver le calendrier des saisons à télécharger sur le site: http://www.mangerbouger.fr/Manger-Mieux/Vos-outils/Calendrier-de-saison2

Vous pourriez aussi aimer