Le petit déjeuner est un repas très important dans la journée pourtant de nombreuses personnes sautent ce repas … En quoi est-il si important ? Et qu’est ce qu’un petit déjeuner équilibré ? 

Les rôles du petit déjeuner 

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il joue un rôle dans :

  • La concentration : Il doit couvrir, à lui seul, un quart des besoins énergétiques dont le corps a besoin dans la journée. Il permet d’alimenter en énergie les muscles et le cerveau pour réaliser les tâches quotidiennes, qu’elles soient mentales ou physiques. 
  • Le maintien du poids : Il permet de tenir jusqu’au déjeuner sans avoir à grignoter dans la matinée. Le grignotage est le plus souvent composé de produits trop gras et/ou trop sucrés qui font prendre du poids. De plus si vous ne mangez pas le matin, au moment du déjeuner vous n’aurez pas mangé depuis la veille au soir. Vous allez donc manger plus, au risque de manger trop et donc prendre du poids. Sauter le petit déjeuner pour perdre du poids est donc une très mauvaise idée !

Le saviez-vous : 76 % des Français ressentent, à un moment de la matinée, une sensation de faim, souvent due à la prise d’un petit déjeuner trop léger.

La composition du petit déjeuner 

Il doit être composé d’au moins :

  • Un produit laitier :Ils apportent principalement des protéines, du calcium et de la vitamine D, utiles pour les os.
  • Un produit céréalier :Ils apportent principalement des sucres lents, des fibres, des vitamines et minéraux. Essayez de les consommer complets de préférence (pain complet, pain de mie complet …) car ils apportent encore plus de fibres, vitamine et minéraux ! Évitez de consommer des céréales ou des pains trop sucrés (au lait, au chocolat, de mie, brioché). Les sucres lents vous apportent l’énergie lentement, cela vous permets de tenir jusqu’au repas suivant sans avoir faim. Les barres de céréales faites maison sont une bonne idée pour un petit déjeuner sain. 
  • Un fruit : Ils apportent principalement des sucres rapides, des fibres, des vitamines et minéraux. De plus ils sont peu caloriques.
  • Une boisson :elles permettent l’hydratation du corps. Il peut s’agir d’eau, de thé ou café (non sucré de préférence), d’eau aromatisée non sucrée (vérifiez sur l’étiquette qu’il n’y a pas de sucre dans la liste des ingrédients), de lait qui constituera également le produit laitier ou d’un jus de fruit qui constituera le fruit.

Quelques astuces …

Si vous n’avez pas faim le matin emportez le avec vous et consommez le plus tard dans la matinée lorsque la sensation de faim apparaît. Prenez des aliments facilement transportables et ne mangez pas après 10h30 au risque de vous couper l’appétit pour le repas du midi. 

Si vous n’avez pas le temps, reprenez l’astuce ci-dessus ou préparez votre petit déjeuner la veille au soir afin de gagner du temps le matin !

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