Un régime détox consiste généralement à faire un jeûne avec une consommation importante d’eau parfois aromatisée sans sucre, de smoothies et de compléments alimentaires. Très à la mode il permettrait de perdre du poids et de drainer les toxines du corps.  Mais est-ce efficace ?

La détoxification du corps 

Déjà commençons par expliquer ce qu’est une toxine : il s’agit d’un déchet dont le corps doit se débarrasser. Il peut s’agir d’alcool, drogue, caféine, nicotine, pesticides, hormones de synthèse, stéroïdes, antibiotiques et autres polluants etc. Or le corps possède naturellement des voies de détoxification telles que les reins, le foie, les poumons et la peau. Ainsi nous pouvons nous interroger sur l’utilité de ce régime pour détoxifier le corps qui le fait déjà naturellement. En effet, aucune preuve scientifique ne démontre l’utilité de ces régimes détoxifiants sur l’organisme.

Régime détox et perte de poids

Concernant la perte de poids, il n’existe à l’heure actuelle aucune donnée scientifique attestant de l’efficacité de ce régime sur la perte de poids sur le long terme. Lors de ce régime l’apport énergétique est d’environ 400 kcal avec une absence de lipides. Un apport si faible en calories engendre forcément une perte de poids, comme tout régime trop faible en calories. Cependant, sur le long terme on observe une reprise de poids plus importante que le poids perdu, encore une fois comme tout régime trop faible en calories car cela dérègle le métabolisme de base et les impulsions du corps qui vous inciter à plus consommer. Notons également que la perte de poids permet de relarguer les lipides du tissu graisseux dans le sang or c’est dans ce tissu que certains métaux lourds sont stockés donc la perte de poids entraîne un relargage de polluants dans la circulation sanguine. Quand ces métaux lourds étaient stockés ils n’étaient pas néfastes mais en cas de perte de poids l’organisme se retrouve avec encore plus de polluants

Les risques de ce régime 

Ce régime est si populaire car il s’agit d’une réelle tendance : de nombreux blogs, pages de réseaux sociaux ou magazines préconisent ce régime. De plus, il dicte les aliments autorisés et interdits ce qui le rend si populaire car simple à mettre en place. Il n’est pas coûteux (sauf en cas d’achat de compléments alimentaires). Mais attention, étant donné le faible apport alimentaire il existe un risque important de carences. Celles-ci peuvent entraîner sur le long terme de nombreuses conséquences délétères telles que la fatigue, la perte des cheveux etc. La perte de poids est trop rapide et il s’agit surtout d’une perte de masse maigre soit les muscles plutôt qu’une perte de masse grasse comme souhaité. Il peut également exister des conséquences sur le système cardio-vasculaire. Comme tout régime restrictif cela peut engendrer des risques d’apparition de troubles du comportement alimentaire. Il existe également un risque d’anémie, de déficit immunitaire et encore d’autres conséquences. La plus grave étant le risque de décès dans certains cas de populations fragiles telles que les personnes âgées. 

En conclusion

Ce régime doit être prescrit uniquement par un professionnel de santé et dans le cadre d’une comparaison risques/bénéfices réalisée individuellement. Si vous souhaitez manger mieux afin d’avoir un poids correct et un organisme sain : mangez équilibré soit de tout, en quantité raisonnable tout en vous faisant plaisir et en pratiquant une activité physique régulière. Ainsi vous n’aurez nul besoin de perdre du poids ou de détoxifier votre organisme. 

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