Interventions en milieu scolaire

Voici quelques exemples d’ateliers diététiques que je me propose de réaliser selon l’établissement d’intervention :

En école maternelle : 

Il s’agit ici de réaliser des ateliers courts, ludiques et simples. 

  • Découverte des 5 sens
  • Découverte des saveurs primaires lors de dégustations

En école primaire :

Il s’agit ici de réaliser des ateliers ludiques.

  • Les 7 familles d’aliments
  • Les nutriments (protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux) 
  • L’équilibre alimentaire : qu’est ce qu’une alimentation équilibrée ? 
  • Comment composer un repas/plateau équilibré ? 
  • Quel petit déjeuner prendre avant l’école ? 
  • Connaitre et comprendre le système digestif
  • D’où viennent les aliments ? 

Au collège :

Il s’agit ici d’animer des ateliers/débats.

  • Les familles d’aliments : fréquences de consommation et rôles 
  • Les nutriments (protéines, lipides, glucides, fibres, vitamines A, du groupe B, C et D ainsi que le calcium, fer, magnésium) 
  • Alimentation et santé : les maladies liées à l’alimentation (obésité, surpoids, cancer, diabète et maladies cardiovasculaires) 
  • L’équilibre alimentaire : comment manger équilibré au quotidien avec plaisir ? 
  • Comment composer un repas/plateau équilibré ? 
  • L’importance du petit déjeuner (dégustation possible d’un petit déjeuner sain comprenant une pâte à tartiner fait maison et des barres de céréales maisons)
  • Les risques des régimes amincissent chez les adolescents (risque pour le poids sur le long terme, risque d’apparition de troubles du comportement alimentaire, travail sur l’acceptation de son corps et réflexion autour de l’image de la femme dans la société actuelle) 
  • Les fast-food : pourquoi sont-ils aussi mauvais pour la santé ? Quelles sont les alternatives possibles ?
  • Connaitre et comprendre les régimes végétariens, végétaliens et végans. 
  • Connaitre et comprendre les mécanismes du système digestif
  • Savoir lire et comprendre les étiquettes alimentaires
  • Obésité et surpoids : prévalence, risques, dépistage, prévention et traitement 
  • Alimentation spécifique pour les personnes atteintes de diabète 
  • Alimentation spécifique pour les personnes atteintes d’allergies alimentaires

Au lycée :

Il s’agit ici d’animer des ateliers/débats.

  • Les familles d’aliments : fréquences de consommation, portion et rôles 
  • Les nutriments (protéines, lipides, glucides, fibres, vitamines A, du groupe B, C et D ainsi que le calcium, fer, magnésium, Iode …) 
  • Alimentation et santé : les maladies liées à l’alimentation (obésité, surpoids, cancer, diabète et maladies cardiovasculaires) 
  • L’équilibre alimentaire : comment manger équilibré au quotidien avec plaisir ? 
  • Comment composer un repas/plateau équilibré ? 
  • L’importance du petit déjeuner (dégustation possible d’un petit déjeuner sain comprenant une pâte à tartiner fait maison et des barres de céréales maisons)
  • Les risques des régimes amincissent chez les adolescents (risque pour le poids sur le long terme, risque d’apparition de troubles du comportement alimentaire, travail sur l’acceptation de son corps et réflexion autour de l’image de la femme dans la société actuelle) 
  • Les troubles du comportement alimentaires (anorexie et boulimie) : les connaitre, savoir les repérer chez nos proches, actions à mettre en place … 
  • Les fast-food : pourquoi sont-ils aussi mauvais pour la santé ? Quelles sont les alternatives possibles ?
  • Connaitre, comprendre et mettre en place en toute sécurité un régime végétarien, végétalien ou végan. 
  • Les superaliments : déméler le vrai du faux 
  • Connaitre et comprendre les mécanismes du système digestif ainsi que les principales pathologies digestives 
  • Savoir lire et comprendre les étiquettes alimentaires afin de choisir au mieux ses aliments 
  • Obésité et surpoids : prévalence, risques, dépistage, prévention et traitement 
  • Alimentation spécifique pour les personnes atteintes de diabète 
  • Alimentation spécifique pour les personnes atteintes d’allergies alimentaires
  • Régime sans gluten : nécessité ou effet de mode ?

 

=> Toutes les interventions comprennent la remise d’un document écrit que les élèves pourront ramener chez eux