En cette période de fêtes de fin d’année, beaucoup craignent de prendre du poids. Alors aujourd’hui je vais vous donner quelques conseils pour mieux gérer cette période et ainsi éviter la prise de poids. 

#1 Faites vous plaisir !

Noël est un moment de fête en famille ou entre amis. Cette période est donc synonyme de convivialité et de bonheur, ce n’est donc pas le moment de vous priver et de vous frustrer. Ces repas sont certes copieux mais ce n’est qu’une fois par an. Vous n’allez pas prendre 3 kg à cause d’un ou deux repas copieux. 

#2 Écoutez votre corps 

Écoutez vos sensations : faim, rassasiement, satiété … Votre corps sait se réguler seul alors si après un repas copieux vous n’avez pas faim, ne vous forcez pas à manger même si c’est l’heure. Attendez que votre sensation de faim revienne pour manger. De même, si lors des repas vous n’avez plus faim alors écoutez-vous et ne vous resservez pas par pure gourmandise. 

#3 Ne mangez pas les restes pendant une semaine 

Le problème ce n’est pas les repas de Noël en eux-mêmes mais les repas qui suivent. En effet, généralement le repas est fait en grosse quantité par peur de manquer. Malheureusement on se retrouve souvent avec des restes que l’on fini durant la semaine qui suit. Et effectivement, en mangeant du foie gras et de la bûche pendant toute la semaine suivante on peut craindre une prise de poids. Lors de vos courses et de la réalisation du repas prévoyez la bonne quantité afin de ne pas manquer mais de ne pas non plus avoir trop de restes. 

#4 Ne commencez aucun régime avant, pendant ou après

Ce n’est pas le moment de commencer un régime pour différentes raisons. Premièrement, Noël est synonyme de convivialité. Or un régime complique souvent le côté social du repas (si vous ne consommez pas les mêmes plats que les autres par exemple). Deuxièmement, si vous entamez un régime drastique après Noël pour “éliminer” sans consulter un spécialiste, vous risquerez de perdre du poids mais surtout d’en reprendre encore plus après. Vous risquez de totalement dérégler votre corps de manière irréversible car si vous privez trop votre corps, en réponse, celui-ci stockera plus lors de vos prochains repas. Donc si vous faites un régime strict puis remangez normalement par la suite, vous prendrez plus de poids que si vous n’aviez jamais entamé ce régime strict. Si vous pensez avoir vraiment besoin d’un régime, consulter un spécialiste (diététicien-nutritionniste ou médecin nutritionniste) qui vous accompagnera pour une perte de poids durable et sans risque. 

#5 N’oubliez pas de faire du sport

L’activité physique est indispensable au quotidien mais si vous comptez manger plus à Noël alors ce n’est pas le moment d’oublier d’en faire ! Pour rappel : il est conseillé de faire 30 minutes de sport d’intensité modérée par jour. 

#6 Pourquoi pas faire un repas plus sain ?

Pensez à ajouter des légumes dans vos repas par exemple (crudités en entrée, verrines saumon avocat, légumes accompagnant le plat principal …) ainsi que de consommer des fruits en dessert comme des oranges ou des clémentines. 

En conclusion

Noël doit être un moment de plaisir et de partage. Profitez de ce moment sans privation mais en veillant à ne pas consommer les restes pendant les jours qui suivent et sans oublier de bouger !

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